la Fimo ou pâte polymère

13/10/2012 15:49

1/ La pâte polymère

 

Il existe différentes marques de pâte polymère qui se vendent en pains de différentes tailles et de différentes couleurs. Toutefois, quelque soit la marque, l’utilisation reste la même : on modèle la pâte pour lui donner la forme que l’on souhaite et on la cuit au four pour la durcir.

 

2/ La pâte polymère liquide

La pâte polymère liquide est vendue en flacon. On l’utilise pour faire les coulis de fruits ou chocolat sur les miniatures de gâteaux, pour souder deux pièces, etc. Elle sert également à faire des transferts d’images. Les instructions pour la technique du transfert sont généralement fournies avec le flacon de pâte liquide.

 

3/ La cuisson

 

La cuisson se fait dans un four. Vous pouvez utiliser le même four que vous utilisez pour vos aliments. Cependant, il est important de ne pas cuire vos aliments en même temps que vos modelages. Il ne faut en aucun cas cuire la pâte polymère dans un four à micro-ondes.

Le temps et la température de cuisson peuvent varier suivant la marque. Vous devez suivre les instructions du fabricant de la marque que vous aurez choisi.

 

4/ Conserver la pâte

 

La pâte polymère se conserve très bien à température ambiante. Cependant, il faut bien choisir le « papier » dans lequel on veut placer les restes de pains de pâte.

Le papier aluminium est à éviter car il a tendance à coller et est très difficile à enlever.

Le papier film est également à évité car il assèche la pâte.

Le meilleur papier que j’ai pu trouver est le papier transparent utilisé par les fleuristes. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous en procurer, vous pouvez très bien conserver les restes de vos pains dans leur emballage d’origine. Par contre, vous devez faire attention à ne pas le déchirer en l’ouvrant. Perso moi je me sert de sac congelateur Zip et elle ne bouge pas

 

5/ Que faire des restes ?

 

Il faut les conserver !!! Personnellement je les gardes dans une boîte style tupperware. Ils peuvent être très utiles. On les utilise notamment pour réaliser l’intérieur des grosses perles que l’on recouvre ensuite de la couleur désirée. Le reste de pâte est souvent appelé aussi Pâte Beurkkkkkkkk

 

6/ « Préparer » la pâte

 

Commencez par réchauffer la pâte entre vos mains puis malaxez-là pour l’assouplir. Si vous utilisez des restes, il se peut que ceux-ci s’effritent durant le malaxage. Ne vous découragez pas, continuez à les réchauffer. il existe des produits mais je dois faire des recherches pour trouver le nom ( je vous ferais un petit sujet sur ce produit). Il en existe également en plusieurs marques. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur la pâte et de malaxer. L’assouplissement se fait plus rapidement, par contre il ne faut pas avoir peur de se salir les mains car elles ont plus tendances à prendre la couleur de la pâte lorsqu’on utilise ce genre de produits.

 

7/ Poussières et traces de doigts

 

Le gros problème avec la pâte polymère est la poussière qui s’incruste avant la cuisson et les traces de doigts.

Avant toute chose, il faut que votre surface de travail soit vraiment propre afin d’éliminer un maximum de poussière. Cependant, il est difficile d’éliminer la poussière dans l’air. Lorsque de la poussière se dépose sur votre modelage, vous pouvez l’enlever en passant une lingette humide pour bébé. Cette méthode est assez efficace, mais cela peut toutefois laisser de légères marques, mais on peut facilement les faire disparaître lors des finissions après cuisson.

Pour éviter les traces de doigts, vous pouvez travailler avec des gants en latex.

 

8/ Finissions

 

  • Le ponçage

 

Le ponçage se fait avec du papier abrasif préalablement mouillé. On commence à poncer avec un gros grain, puis on continue avec des grains de plus en plus fins.

Pour un modelage que l’on souhaite vernir, il n’est pas nécessaire de se rendre jusqu’à un grain extrêmement fin. Personnellement, je commence au 400, puis j’utilise le 600 et je termine avec le 800.

Si vous ne voulez pas vernir le modelage, utilisez les grains suivants : 400, 600, 1000, 1500 et 2000. Vous pouvez vous arrêter au 1500, mais le rendu sera plus beau avec le 2000.

 

  • Le polissage

 

Pour un fini brillant, vous pouvez utiliser un vieux Jeans. Ne frottez pas trop fort cependant. Si vous avez un outil rotatif style Dremel, vous pouvez l’utiliser pour le polissage avec un disque en peau de mouton.

 

  • Le vernissage

 

J’utilise un vernis à base d’eau comme celui sur la photo. Plus vous appliquez de couches de vernis, plus le rendu sera brillant. Laissez toutefois sécher le vernis entre chaque couche.